Qu'est-ce que la sophrologie ?

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie vient du grec ancien SOS : Harmonie, PHREN : Esprit et LOGOS : Etude. Qui pourrait être traduit par « Etude de la Conscience en Harmonie ». C’est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être et qui a été fondé par Alphonso Caycedo, neurospychiatre colombien. 

C’est en 1960 qu’il crée le terme sophrologie et fonde le premier département de sophrologie à la clinique de Madrid. La sophrologie est issue de plusieurs disciplines (philosophie phénoménologique, relaxation, hypnose, techniques orientales, psychologie, psychiatrie phénoménologique existentielle, philosophes grecs et neurologie contemporaine) et c’est en orient que le professeur Caycedo en a puisé l’essence, auprès des yogis, des moines tibétains et des maîtres zen Soto, lors de ses voyages de 1965 à 1968.

De retour en Europe, Alphonso Caycedo, occidentalise les positions pour faciliter sa pratique auprès de ses patients. Les 3 premières relaxations dynamiques naissent. Mais la sophrologie est encore réservée à la médecine et pratiquée par les médecins.  

C’est dans la difficile réalité sociale de la Colombie des années 1982 à 1988 qu’Alphonso Caycedo expérimente la sophrologie sociale de rue avec ses élèves de Bogota. Il s’agit d’aider les personnes à survivre dans la rue et à exister.

C’est par ce biais que nait la 4ème relaxation dynamique, et c’est en 1985 qu’Alphonso Caycedo présente la 4ème relaxation dynamique à l’hôpital de la salpétrière à Paris. Afin d’éviter que la sophrologie ne subisse des déviances, Alphonso Caycedo crée en 1989 des écoles, nomme des directeurs qui vont assurer des formations de base de la sophrologie Caycedienne.

20 juin 1992, le professeur Caycedo inaugure l’Académie de Sophrologie à Paris. De 1993 à 1995, il affirme les structures de la sophrologie en mettant en place un règlement des écoles, un code de bonne conduite, et une obligation de suivre les enseignements du programme SOPHROCAY.

Il consacrera toute sa vie à améliorer et développer cette pratique, à ouvrir son champ d’action jusqu’en 2010 où il se retire du monde professionnel. Le professeur Caycedo nous a quittés en 2017.

Share by: